TEAM EXPE RIDER




retour d'expérience

Salut,
avec David et Moustique, nous sommes parti dormir ce vendredi 31 août 2012 au lac de l'Airette dans le Caroux.
Cette sortie s'est décidée au dermier moment : je n'ai donc pu envoyer un mail d'invitation et donc cette aventure ne figure pas sur la liste officielle des expés du Team Expé Rider (et donc pas de photos non plus).
Cependant, je profite du forum pour avancer dans nos réflexions, validations et invalidations. Je donne les éléments en vrac.
Pour Moustique, une clochette serait souhaitable car on ne le voit pas la nuit, qu'il soit un peu plus loin ou dans nos pâtes. Peut-être aussi essayer une lumière souple 2 LED rouges ou blanches de chez Décathlon, ça permettrait de le voir.
Comme d'habitude, le plus dur reste de choisir l'endroit adapté aux arguments de chacun des membres du Team : ne pas hésiter à passer du temps sur ça, sans trop abuser.
Mon nouveau quart 550ml accueille difficilement mais surement 2 sachets de nouilles chinoises, donc ça c'est OK même si c'est plus galère qu'avec l'autre. Prendre le couvercle pour diminuer le temps de cuisson et surtout empêcher les cendres de se retrouver à la surface de mon eau de cuisson.
L'isolation végétale au sol est très importante : bien la confectionner (isolation du froid et confort).
Pour manger les nouilles chinoises, oublier la fourchette en bois et préférer la construction de baguettes sur place : c'est bien plus pratique.
L'allume feu s'utilise en le maintenant contre le sol fermement en position quasi verticale, le tranchant du couteau exerce une découpe lente et franche du magnésium du haut vers le bas.
Mettre le paquet sur la qualité et la quantité d'amadou.
Le coton "seul", sans additif, est validé à 100% dans le nécessaire de survie.
Mon nouveau couteau CRKT MK5 n'a pas sa place comme couteau principal dans mon nécessaire de survie, il ne sera utile à mon niveau uniquement en tant que couteau d'appoint. Choisir comme couteau le Mora ou le Falcon (les 2 ont leurs arguments).
Enfin, suite à cette nuit, 2 problèmes majeurs : le froid et le manque de confort font qu'une nouvelle fois nous avons passé une nuit pourrie à ne pas dormir correctement. Dès que le feu s'arrête le froid tombe et ça nous réveille. De plus le froid implique naturellement une position foetus sur le côté avec compression des membres ce qui bloque la circulation et on se réveille avec des engourdissements de dingue.
Donc je confirme ici que pour moi, il faut passer par un système de quart avec une personne qui s'occupe du feu pendant que l'autre dort à côté, de préférence je pense, de côté par rapport au feu. Puis on inverse. Les 2 qui dorment en même temps avec un feu, qui une fois faible nous réveille, je ne le valide pas en ce qui me concerne. Si on est seul bien entendu la question ne se pose pas.
Enfin, je lance une idée que je viens d'avoir : la nuit est beaucoup plus froide que le jour, de loin. Pourquoi ne pas passer la nuit éveillé près du feu, puis faire ce qu'on a à faire dans la matinée et choisir de dormir entre 12h et 18h par exemple lorsque les T° sont plus élevées? Peut-être cela vaut-il d'être tenté?
J'attends vos réactions à tout cela.

Julien Manresa
David

Pour moi ça a raté parce qu'on est parti à l'arrache et qu'on a monté rapidement l'abri. Donc une isolation au sol moyenne, abri moyen et donc un confort moins bien.
Pareil pour le feu, c'est en se baladant qu'on peut récolter une amorce de feu correcte.
Faire tout ça de nuit et rapidement, a fait que ce n'était pas l'idéal même si le résultat ne fut pas trop mal.
Mais avec une après-midi de marche, on aurait choisi un sol plat, on aurait donc pu faire un abri plus petit, plus isolé et donc plus chaud et confortable.

Je suis contre l'idée des quarts sauf dans des condition plus extrêmes. Je pense qu'il est préférable de somnoler une nuit entière plutôt qu'une demi nuit d'autant plus qu'on perd la chaleur corporelle commune et qu'on se retrouve à occuper un abri pour deux personnes, donc perte de chaleur encore plus. Mais ce n'est que mon avis.

+1 pour les baguettes.
+10 pour Moustique :)

Quant à l'idée de rester éveiller la nuit, agir le matin et dormir l'aprem, ça nécessite soit de marcher de nuit, ce qui reste fortement déconseillé en montagne sauf pleine lune et terrain facile, soit de rester près du feu, ce qui limite beaucoup les déplacements effectués par jours.

Voilà mes réactions :)

David
David


Précision sur les quarts : perte de chaleur compensé largement par le feu bien sûr. Mais avec un bon abri, à deux, si on peut arriver à passer une nuit complète en se levant 3 fois dans la nuit pour remettre du bois, soit 30 / 45 min à chaque fois pour se rendormir, ou faire des quarts et dormir la moitié de la nuit en perdant du temps en plus pour se rendormir entre chaque quart, je préfère la première solution.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Survie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour