TEAM EXPE RIDER

Survie Lingas 5, 6, 7 octobre 2012

Lieu : lac des Pises, montagne du Lingas, dans le massif de l'Aigoual (Gard)

Date : 5, 6, 7 octobre 2012

Participants : Julien, Lolo, David, Moustique, Cali

Météo : soleil, parfois voilé

Difficulté : assez facile si l'on considère les conditions de survie, difficile quant au nombre de balises à aller récupérer

Matériel : le minimum acceptable pour la survie (voir la liste sur la feuille de mission)

Accès : se rendre au Vigan, puis direction col du Minier ; une fois au col prendre la piste forestière qui part sur la G, jusqu'au parking du lac des Pises (compter 2h de route depuis Béziers)

A noter : WE assez éprouvant physiquement de part les distances parcourues associées à la qualité mauvaise à moyenne des nuits passées

 

Bilan :

Positif, car on s'est revu avec toute l'équipe, on a découvert un super spot de survie, on a passé une 30aine d'heures ensemble et on a validé et invalidé beaucoup de choses.

Ce type d'expé et donc à refaire pour pouvoir continuer ainsi.

 

A garder :

Le site, qui est remarquable et facilite les conditions de survie (bois à volonté, rivières de partout, lac, nombreux sentiers et pistes, ...).

Le matériel : globalement on était pas loin de ce qui était purement nécessaire : peut-être une modification tout de même pour d'autres expés.

La participation des chiens : ça ne gène pas l'expé et ça rend l'ensemble plus sympa.

L'idée de trouver quelques points particuliers (style balises) de façon à découvrir les points caractéristiques du secteur, cependant voir plus bas pour les modifs à apporter.

La façon de choisir le lieu de l'expédition : regarder les sites remarquables (monuments, gouffres, stèles, ...), les points d'eau (rivières, lacs), les courbes de niveau (ni trop éloignées ni trop rapprochées de façon à avoir un secteur vallonné mais pas ardu), les zones boisées ou dégagées, ...

Concernant Julien : le jean, le falcon, les vêtements emportés, le matelas autogonflant (je valide à 200%) car assure un confort très correct et une excellente isolation du sol, la couverture de survie (mais changer de modèle : prendre une taille plus grande)

  

A changer :

Le fait que la mission ne consiste qu'en la recherche de balises ou de points : cela devient rébarbatif au bout de 3 ou 4 points trouvés. Donc pour une prochaine expé, placer 3 ou 4 points à trouver sur une carte mais cela faisant partie d'un scénario comportant un ou plusieurs autres objectifs, la recherche de points ne devant pas être trop multipliée.

Attention au feu : ne plus faire dans une forêt de sapins et de bois mort et sec.

Concernant Julien : abri encore trop grand, préférer quelque chose de beaucoup plus confiné, du style tanière (retenter une simple bâche, comme Lolo) ; trop de matériel de survie : ne garder strictement que le minimum : refaire un kit simple d'utilisation dans une petite boite metallique par exemple ; prendre la prochaine fois 2L de contenant car 1L reste trop limite et rend la survie galère ; prendre un sac un peu plus grand, environ 30L, pour ne pas misérer dès qu'on rentre ou qu'on sort quelque chose du sac ; la couverture de survie qu'il faut prendre plus grande de façon à pouvoir réellement s'envelopper dedans ; tester une simple bâche pour la fois suivante ; ne plus prendre les lampes de vélo Décathlon car difficile à manupuler en survie : choisir une simple lampe frontale ; vraiment concevoir un foyer avec des pierres autour et une réserve d'eau à proximité pour limiter les risques d'incendie : ne pas faire de feu dans une forêt de sapins ou de bois très sec -> DANGER ; prendre moins de cordelette que ce que j'ai pris là : pas nécessaire d'une grande quantité pour la construction de l'abri -> prendre 20m max la prochaine fois.

 

A noter :

Le WE a été riche en validations et invalidations de matériel, de techniques, de choix, ... et donc cela reste une expé très positive. Nous pouvons donc sans hésiter dire que nous avons bien progressé en terme de survie ou de vie dans la nature. La prochaine fois, ayant tenu compte de cette expérience, nous serons encore meilleurs, je l'espère.

Enfin, il faut noter que ce type d'expé permet de se voir entre Héraultais et Vauclusiens, ce qui reste un but en soi.

 

Je vous laisse avec les commentaires ci-après de notre référent survie, et vous dis à une prochaine.

 

Julien Manresa

Le 20 octobre 2012

 

 

 

Partie survie (par David, référent survie du TER) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/10/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour