TEAM EXPE RIDER

Rando Caroux 21 janvier 2012

Lieu : Caroux
Date : 21 janvier 2012
Participants : Ju et sa mère (qui a déjà mangé des glands… plus que toi David !)
Météo : soleil puis nuage, bruine et vent très fort (force 6-7 voire plus dans les rafales) !
Difficulté : AD à la montée, D-TD à la descente (la fatigue s’accumulant)
Matériel : sac 22L, 1 blouson coupe vent, 1 bonnet, 2L d’eau, 1 couteau, petit matériel survie (cordelette, allume feu, …), 2 lampes, téléphone, appareil photos, bouffe ; sur moi : pantalon, T-shirt et polo, polaire et 1 paire de balloches…

Déroulement de la rando :
10h30 : départ du parking des Gorges d’Héric (223°N ; 24°E) ; c’est pas les bonnes coordonnées mais ça fait mieux…
11h00 : on quitte la piste bétonnée au 3e pont pour prendre à D (juste avant celui-ci) le sentier jaune (marques quasi effacées) qui monte dans les bois (ça tire vers la gauche) ; cette montée dans les bois n’a rien de particulier à part d’être relativement fatigante : le prochain qui y passe prend un pot de peinture jaune et un pinceau rond…
11h30 : on arrive au pied du ravin des Charbonniers où se situe la 1ère chaîne : attention, si rocher mouillé, faire demi tour et ne pas s’engager !!! A partir de là, la rando-escalade commence : on utilise les mains autant que les pieds, c’est un vrai régal !!! Attention tout de même : une chute à ce niveau pourrait être fatale je pense.
Puis le sentier jaune rencontre par le bas le sentier rouge plus ou moins en courbe de niveau à cet endroit : il s’agit de la piste des aiguilles. A noter : une 20aine de mètres après les 2 chaînes qui se suivent on trouve un abri naturel tout confort avec de l’amadou sur l’arbre à côté et de plus l’eau coule non loin (par contre pour le bar à putes j’ai pas trouvé…).
Une fois sur cette piste des aiguilles, prendre à D et poursuivre la piste (rouge puis un peu après du bleu apparaît en plus du rouge) qui longe la grande paroi durant 10-15min : on arrive au niveau d’une inscription en bleu sur un rocher sur la droite « VIRE GUY PISTRE » (Lolo, en tant que responsable escalade tu feras un exposé de 2 pages minimum sur Guy Pistre, et c’est le président qui te le demande)
12h30 : on entame la vire (marques bleues) ; le vent est extrêmement fort et l’on est obligé de s’accroupir durant les rafales. D’autant plus que sur le début de la vire, 1 ou 2 passages sont assez étroits et proches du vide. Une fois sur cette vire, le paysage apparaît d’un coup, magnifique et imposant. L’altitude augmente rapidement et nous sommes déjà au-dessus des sommets situés de l’autre côté de l’Héric. La mer apparaît au loin, ainsi que les Pyrénées : magnifique !!! Les mains sont encore régulièrement nécessaires, notamment lorsque le sentier repique vers le Roc du Caroux : 2 couloirs raides nous amènent à 2 nouveaux passages d’escalade. Le sommet est tout proche : ça y est !!! Magique !!! Vue panoramique sur 360° : la mer, les étangs, les Pyrénées, la forêt immense, … le pied quoi !!!
14h00 : petite redescente en direction du Rieutord et pause repas.
14h30 : descente par la piste des aiguilles en direction de la Viallat (RD du Rieutord) : encore une chaîne puis le virage à D et enfin la dalle/écaille, repère de notre nouvelle bifurcation à prendre sur la G.
15h10 : on descend par le sentier jaune très raide qui continue à nous casser les jambes.
15h50 : arrivée au Rieutord ; puis on continue sur la piste jaune qui rapidement rejoint le sentier bleu « piste des triangles » : on prend ce sentier bleu vers la droite.
16h30 : on rejoint le « sentier des gardes » jaune que l’on descend jusqu’à l’Héric et la voiture.
17h00 : fin de la rando.

Question pour les lecteurs et SANS RELIRE : quelle est la couleur du sentier qui suit le rouge de la piste des aiguilles et précède le bleu de la piste des triangles ??? Vous trouvez pas ??? Bande de nases…

Conclusions timing :
On s’aperçoit que les tronçons de parcours correspondent à des tranches de temps de 30min environ.
Du parking jusqu’au sommet du Roc du Caroux par le Ravin des Charbonniers et la vire Guy Pistre il faut donc compter 3h30 (1h30 pour la seule vire).

Points positifs/ce qu’il faut garder :
Le parcours en ce qui concerne la montée au Roc du Caroux.
Concernant le matériel, ne rien changer, ne pas prendre davantage a priori.
Y’a des glands partout par terre qui n’attendent que David…

Points négatifs/ce qu’il faut améliorer :
Pour ne pas gâcher le plaisir obtenu à la montée, il faudrait peut-être envisager une descente moins cassante ; à voir.
Eventuellement tester une descente en pleine paroi à l’aide de cordes de rappel : cela obligerait à s’alourdir en matériel… A voir.

Remarques pour la suite :
Pour la suite et dans le même style on pourrait prévoir une rando-light mais sur 2 jours et 1 nuit.
Ainsi, jour 1 avec super rando, puis bivouac comme on peut, version survie (sans duvet), puis rebelote le lendemain pour un 2e jour de rando
Donc à voir où faire ça…

Bilan :
Cette rando est :
- Difficile physiquement car ça monte assez raide et non stop pendant 3h (cependant en y allant à son rythme ça passe bien).
- Technique de part les passages d’escalade.
- Magnifique par le panorama qu’elle offre.
- Très intéressante pour tout cela.
- A refaire absolument (en ce qui concerne la montée : ravin des Charbonniers + vire Guy Pistre).

Au plaisir de vous revoir sac au dos et bâche sur la tête.

Julien Manresa
Le 21 janvier 2012




22/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour