Raid Vallis Clausa 2012 parcours long
Lieu : Fontaine de Vaucluse
Date : dimanche 17 juin 2012
Participants : Ju et Lolo, Kévin et Yann, 2 filles du groupe de Kévin
Météo : soleil et chaleur extrêmes...
Difficulté : difficile, trop long
Matériel : matériel de raid (sac, gourdes, boussole, barres, sifflet, ...)
Accès : voir carte (à l'Est d'Avignon)
A noter : cet article ne concerne que le raid de Ju et Lolo ; voir http://www.vaucluse-aventures.fr/raid-vallis-clausa/
Déroulement théorique de la journée :
Départ 7h, CO à pied 4km, canoë 6km, VTT 28km, CO à pied 14km donc un total de 52km.
L'objectif étant pour Lolo et moi de se situer par rapport à des raideurs débrouillés et confirmés tant sur le plan physique que globalement en raid multisport.
Déroulement de la journée :
La nuit précédent la course, j'ai dû personnellement dormir 1 ou 2h à cause du stress de la course d'une part mais surtout à cause du chien qui n'a fait qu'aboyer toute la nuit ; je sais que lolo également n'a pas beaucoup dormi ; tout cela pour dire que la nuit a été très courte.
Lever 5h20, départ de la course 7h et entre les 2, caca rapide dans les bois mais salvateur...
Première barre de rire, quand au top départ toutes les équipes se barrent en moins de 10sec et qu'on reste planté avec Lolo sans savoir où on était sur la carte. On a donc décidé de suivre les autres puis au bout de 3min on a compris que le triangle rose était le point de départ de la course...
CO à pied 4km : bien, on s'en sort honorablement, on pointe toutes les balises dans un temps correct.
Jonction CO avec départ canoë : aïe aïe aïe, descente extrême sous l'acqueduc, chute de pierre sur ma main et d'un gros bloc sur la route (j'en frissonne presqu'encore...) puis remontée sous le viaduc par ce même "non accès" pour enfin passer sur l'acqueduc et traverser la Sorgue.
Canoë 6km : très sympa, bon rythme, on a grillé 2 équipes malgré cette descente non favorable au gain de temps. On a pointé toutes les balises.
VTT 28km : là, ça s'est compliqué : parcours roabook sympa, parcours balisé sympa mais physique, suivi d'itinéraire génial mais vraiment difficile techniquement. Avec Lolo on a dû opter pour la tactique de l'arrêt à chaque intersection avec contrôle de la carte, et c'est ce qui nous a sauvé. je pense sincèrement qu'on a grillé beaucoup d'équipes sur ce suivi d'itinéraire et peut-être même une 20aine. Lolo a assuré et comme d'habitude on s'est révélé hyper-complémentaires Lolo et moi. On poinçonne toutes les balises comme il faut, cependant la longueur du parcours nous oblige à shunter les 2 dernières balises et à revenir par la route (vitesse de pointe supérieure à 53km en descente). On arrive au parc VTT à 11h55, 5min avant la barrière horaire de midi.
CO à pied 14km : elle a commencé par une pause nems suivie de la traversée de la Sorgue (voir photos). Le parcours était bien trop long et la chaleur extrême ; cela a rendu cette CO physiquement éprouvante et nous avons dû nous limiter à un peu moins de la moitié du parcours pour pouvoir finir avant 15h (grosses pénalités de temps pour les retardataires).
Après la course, repas (coca, melon et viande à volonté) puis retour maison.
Bilan :
A titre personnel, j'ai passé une méga journée en compagnie de Lolo.
Pour moi, la journée a été très bénéfique, tant aux niveaux mental (estime de soi) que physique, mais également en ce qui concerne mes connaissances du raid (j'ai appris pas mal de choses).
Donc bilan très positif, à refaire, avec plus de préparation pour moins misérer physiquement.
A garder :
Le team Ju + Lolo car une fois de plus on a fait usage de notre complémentarité et ça nous a sorti d'affaire.
Le parcours long du Vallis Clausa, sachant qu'il risque d'être plus facile l'an prochain.
Notre bon esprit.
A changer/améliorer :
Arriver au prochain raid avec une meilleure prépation physique, notamment en course à pied mais également en VTT ; il faudrait pour cela qu'avec Lolo on achète un VTT et qu'on aille s'entraîner, mais ça c'est pas gagné.
Arriver au raid moins stressé, pour pouvoir dormir et éventuellement éviter le caca liquide du matin ; pour cela il faudrait qu'on fasse plus de raids que ça je pense.
Remarque :
"Loupé" des organisateurs sur 2 prises de décisions : premièrement, celle de changer les règles de jeu en cours de route et d'annuler la barrière horaire de midi, ce qui nous a pénalisé avec Lolo puisque nous avons choisi de shunter 2 balises pour être au RDV avant midi justement ; celle d'envoyer ces retardataires (qui auraient dû être éliminés) sur le parcours court de CO, bien plus facile et propice au pointage de balises, alors qu'avec Lolo on était en train de faire de la distance pour aller chercher des balises loin dans la montagne ; on s'est donc fait niquer une 2e fois sur cette décision.
Au final, le classement n'a aucun sens, et il faudra considérer que notre team est largement sous classé par rapport à ce qui a été fait en vrai.
Bilan :
Très positif.
A refaire !!!
Julien Manresa
Le 22 juin 2012