Escalade Main de Farrières 18 février 2012
Lieu : Main de Farrières, gorges d'Héric, Caroux
Date : 18 février 2012
Participants : Ju et David
Météo : grand soleil, pas de vent
Difficulté : PD (tout le monde peut le faire, très accessible d'un point de vue technique ; toutefois, le gaz peut amener du stress)
Matériel : individuel (par personne) : harnais (longes pas utiles), casque, 4 HMS vis (pas de huit), chaussures de rando classiques (pas de chaussons) ; collectif : 20m de corde (2 brins de 20m à double semble le plus sécuritaire, une corde utilisée et une de secours dans le sac), 6 anneaux de sangle
Accès : parking Gorges d'Héric -> piste des gorges -> piste bleue des hirondelles (juste après le 4e pont) -> on suit le sentier bleu puis accès entre le pouce de la main et l'index (fissure/brèche) mais déconseillé car un pas de 4 pas du tout évident (voir ci-dessous)
A noter : un accès beaucoup plus aisé est vivement conseillé de l'autre côté de la MdF
Déroulement de l'escalade :
Arrivés dans la brèche qui sépare le pouce de l'index, nous avons perdu 1 heure pour passer un pas de daube en 4 ; heureusement, Ju, professionnel de l'adaptation, a su par un ingénieux système dit de la "corde lestée", profiter d'une branche pour réaliser son lancer de corde, ce qui a permis à l'équipe de franchir cette difficulté.
S'en est suivi un magnifique parcours aérien réalisé en solo ; le bonheur de grimper sur cette arrête est total et la vue est magnifique.
Repas au sommet (l'annulaire?) puis descente dans la brèche qui sépare les 2 derniers doigts.
Attention : une fois sur l'avant dernier doigt, descendre comme on peut sur la dale inclinée (une corde, certes facultative peut tout de même être utile) puis en bas de cette dalle, directement à droite (danger ! corde utile) pour poursuvre la descente jusqu'en bas de la brèche. Une fois dans la brèche, entamer directement la remontée très aérienne (coté vide) et très esthétique, du dernier doigt par un ensemble d'écailles (3 sangles minimum). Enfin, l'arrivée au sommet est facile et très belle.
Retour :
le retour se fait en descendant après le dernier doigt et en suivant les cairns (attention : pas évident, voire plus dangereux que l'escalade en elle même). Une fois en bas, rejoindre en 5min le col de Farrières en passant au pied de l'éperon rocheux.
Puis nous avons choisi de redescendre du col par le sentier rouge Nord (?), côté Héric : il est direct sur Héric (on y est en peu de temps) mais un peu casse gueule.
Bilan :
Escalade très facile et très esthétique à la fois ; possibilité d'amener des gens facilement.
Attention tout de même au matériel minimum : harnais, casque, sangles, mousquetons vis et corde de secours dans un sac.
A refaire !
Pour finir :
Nous avons terminé la journée autour d'un bon feu (allumage version survie par David) et d'un bon repas (nouilles chinoises et bouillon).
A garder :
Longeur de 20m de corde.
Peu de sangles et mousquetons (5-6 de chaque au total suffisent).
A changer/améliorer :
Ne jamais refaire de harnais en sangles car pas confortable, ça bouge tout le temps, ça descend sur les cuisses et donc pose des problèmes pour grimper, ça mobilise des mousquetons et des sangles, bref, c'est le gros bordel et en plus c'est dangereux.
Toujours prendre un casque.
Accès à la Main de Farrières côté Héric et non pas côté cirque de Farrières.
Bilan :
A refaire !
En espérant vous revoir au bout de ma corde, je vous dis à bientôt.
Julien Manresa
Le 18 février 2012