TEAM EXPE RIDER

Canyon Vercors juillet 2012

Lieu : massif du Vercors (entre Valence et Grenoble)

Dates : du 23 au 25 juillet 2012

Participants : Julien et Lolo

Météo : grand soleil, chaud

Difficulté : moyenne dans l'ensemble, de part la hauteur de certains rappels et de part les techniques à mettre en oeuvre

Matériel : la totale, grandes cordes

Accès : voir carte

A noter : beaucoup de choses...

 

Déroulement global de l'expé :

Globalement, l'expé s'est bien passée dans le sens où on a pas eu de gros souci type accident en canyon ou autre, et dans le sens où on s'est quand même marré avec Lolo, au moins jusqu'au mercredi soir. La météo a été parfaite, et les navettes baskets et le stop ont bien fonctionné. Enfin, cette expé nous a permis de revenir avec Lolo dans ce super secteur du Vercors : falaises, forêts, prairies, rivières et animaux sauvages : tout y est.

  

Déroulement détaillé :

Dimanche 22 juillet 2012 : on mange chez Lolo le soir puis dans le Vercors et on dort près du Léoncel.

Lundi 23 juillet 2012 : canyon du Léoncel (très beau et très facile, à refaire) + canyon de la Chevaline (grosse daube comme on en a rarement vu, ne pas refaire). Soirée nouilles chinoises sur la prairie qui correspond au parking aval du Neyron (super spot dodo).

Mardi 24 juillet 2012 : canyon du Neyron (sec, eau croupie........., à refaire si et seulement si en eau et navette prévue) + canyon de Gerlette (chutes de pierres et retour difficile, ne pas refaire). Soirée nouilles chinoises le long de la route forestière qui part du col de Romeyère (au niveau du centre de vacances - grande maison blanche), au lieu dit la cantine (panneau en montant sur la gauche) -> super spot dodo.

Mercredi 25 juillet 2012 : canyon des Ecouges I (très beau, plutôt difficile, assez technique, à refaire!!) + canyon des Ecouges II (facile, magnifique, à refaire!!) + canyon de Tourtounières (à ne pas refaire, un vrai scandale, ça n'est pas du canyon !!!). Soirée barbeuc sur le même spot dodo que la veille. Puis retour en urgence sur Béziers : réveil à 1h30, départ à 2h30, chez Lolo à 4h30 et arrivée à Béziers à 6h30 du matin. Fin d'expé.

 

A garder :

L'utilisation du Berlingo comme véhicule d'expé : quasiment aussi bien que le Jumpy, donc ne pas hésiter à le prendre. 

Notre volonté de toujours être au top techniquement (voir plus bas).

 

A changer/améliorer :

Travailler les techniques de couper de cordes d'en haut et d'en bas en situation réelle.

Tester la technique du huit en butée pour la descente des prochains canyons ; elle aurait a priori les avantages suivants : 0 risque que la butée passe dans l'anneau ou le maillon de l'amarrage, assurance d'avoir un débrayable à tous les coups, vrillage réduit de la corde lors du débrayage. Donc un test permettrait d'en voir les éventuels inconvéniants.

Pour Lolo, s'équiper d'une paire de lunettes de piscine et éventuellement d'un mousqueton simple pour déviation.

Pour Julien, prendre systématiquement dans son kit la protection de corde et s'équiper d'une dégaine et/ou de 2 mousquetons simples pour déviation.

Prendre systématiquement la cordelette de 40m (1 pour l'équipe) pour anticiper les conséquences d'un éventuel couper de corde d'en bas.

Prendre le temps en fin de journée de vérifier la totalité des cordes et plus globalement considérer les cordes comme du consommable et en cas de doute couper la corde.

Suite à mon souci de santé et à l'origine supposée de l'eau croupie, passer d'une logique de se poser dans un secteur pour ensuite faire tous les canyons du secteur, même ceux avec l'eau croupie, à une logique plus itinérante en n'optant que pour les canyons en eau.

Prendre beaucoup moins d'affaires pour ne pas surcharger le Berlingo : matos canyon dans des caisses et vêtements dans des sacs souples à placer sur les côtés du caisson.

Pour les expés dans le secteur Béziers ou plus au Sud, Lolo nous rejoint avec son véhicule et on part avec un véhicule bitterois ; pour les expés au Nord d'Avignon ou à l'Est, se rendre chez Lolo avec un véhicule bitterois puis prendre le véhicule de Lolo pour l'expé en elle-même. Tout cela pour mieux se répartir les temps de conduite et l'utilisation des véhicules.

 

A noter :

Malheureusement, plutôt des choses négatives :

- le souci de santé de Julien sans doute lié à l'eau croupie du Neyron.

- la cheville en vrac de Lolo dû à un petit laisser aller de sa part dans les Ecouges I.

- le tonchage de la grande corde de Lolo, qui a dû la couper.

  

Bilan :

Le bilan reste positif de par les changements que cette expé va engendrer. Il suffit de voir les modifs à apporter (ci-dessus) pour se rendre compte que cette expé aura été un tournant dans notre façon de pratiquer le canyoning. Autrement dit, les divers aspects négatifs de cette expé seront transformés en éléments de progression pour les expés futures, et en ce sens on peut dire que cette expé du Vercors est plutôt positive.

La découverte du canyon des Ecouges : incontournable dans une vie de canyoneur. Les Ecouges I, très techniques et bien plus difficiles, laissent la place aux Ecouges II, beaucoup plus faciles, très esthétiques (eau turquoise) et ludiques (sauts).

 

Très important :

Je pense que seul un respect strict des consignes de sécurité et des techniques du manuel technique de canyon nous permettront de nous en sortir s'en prendre trop de risques pour les expés futures. Autrement dit, il faut respecter à la lettre ce que dit ce bouquin, tant en ce qui concerne les techniques (d'où leur connaissance parfaite) que les consignes de sécurité (exemple : sonder systématiquement une vasque avant tout saut ou toboggan -> OBLIGATOIRE !!!!!) : la cheville en vrac de Lolo est à considérer comme un avertissement !!!

 

Julien Manresa

Le 28 juillet 2012

 

 

 

 



27/07/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour